Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 361 )

qu’il n’est plus en elles d’organe sous ce rapport privilégié, elles reprennent les formes et le plumage du mâle ; non entièrement il est vrai, mais tout autant que cela devient possible, dans un âge qui touche à celui de la décrépitude.

L’appareil générateur se subdivise en deux sous-appareils aussi distincts dans leur mode et leur position que dans leur structure et leurs fonctions : telles sont, 1o les parties internes, qui fournissent les élémens reproducteurs ou l’appareil de reproduction, et 2o les parties externes, servant à l’union des sexes, ou l’appareil de copulation. Ces parties s’appartiennent, comme elles se distinguent les unes des autres, au même titre et de la même manière que la main, je suppose, à l’égard du bras proprement dit. Il est aisé de prouver que les deux sous-appareils proviennent d’élémens différens, qu’ils se rencontrent dans des conditions de succession de parties, qu’ils se soudent l’un à l’autre, et qu’ils combinent leurs actions, sans que chaque fonction cesse d’être propre et caractéristique de leur nature originaire.

Nous avons ramené au même type l’appareil de reproduction, considéré dans l’un et l’autre sexe. Il nous reste par conséquent à embrasser aussi sous les mêmes rapports l’appareil de copulation : mais ce n’est point l’objet réel de cet écrit.

Je ne dois pas oublier que je me propose uni-