Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/414

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 380 )

celles qui s’enchevêtrent avec lui, et lui servent de limites.

Si nous ne nous sommes pas mépris dans notre nouvelle manière de considérer la poche où l’oviductus vient aboutir, et qu’en effet la bourse de copulation corresponde au vagin et le bursa Fabricii au corps de la matrice, la détermination des parties de l’oviductus, telle qu’elle est donnée par Fr. Tiedemann, et telle que nous l’avions nous-mêmes adoptée dans un ouvrage inédit[1], est inadmissible. Le vagin et la matrice étant employés, il nous faut d’autres termes de comparaison, d’autres élémens de rapports ; et pour ne pas nous écarter de notre principe des connexions, il faut surtout nous astreindre à les chercher entre le corps de la matrice et l’ovaire.

Une réflexion vient aussi donner une autre direction à ces recherches. Occupés de la poule, nous ne sommes pas sur un fait particulier dont nous puissions raisonnablement conclure, sous tous les rapports, à la généralité des oiseaux. La poule,

  1. Histoire de la Génération, présentée à l’Académie des Sciences en sa séance du 20 décembre 1819, et accueillie par ce corps savant pour être visée et paraphée à chaque feuillet. C’est le troisième traité que j’ai écrit sur cette question. J’avais commencé en Égypte, quand des événemens de guerre vinrent bouleverser et détruire les animaux et les plantes que j’y avais mis en expérience.