Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/442

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 408 )

De l’organe sexuel.

L’organe de reproduction du podencéphale n’était remarquable que par sa petitesse, principalement à droite. Nous avons fait figurer celui de gauche, où l’on voit distinctement le testicule A, l’épididyme E et le canal déférent I. Les testicules étaient appuyés sur l’anneau inguinal, et se trouvaient comme acculés sur ce passage, et prêts à sortir de l’abdomen.

L’organe de copulation présentait plus de différences : c’est une anomalie vraiment curieuse que nous allons décrire, et nous le ferons avec quelques détails. Le pénis du podencéphale ne se terminait pas, comme à l’ordinaire, par une partie conique et par un prépuce de beaucoup prolongé au delà : également cylindrique dans toute sa longueur, il se terminait par une lame légèrement gonflée ; privé de l’action des corps caverneux, on eût dit ce pénis constitué par un long prolongement du derme. J’ai désiré connaître ce qu’il y avait de réel dans ces apparences, et mes recherches ont rendu manifestes les faits suivans.

J’ai remarqué vers la région supérieure deux rubans minces, parallèles, et fixés en dedans et sur le derme par une cellulosité assez serrée. Ces rubans se distinguaient des parties tégumentaires par