Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/476

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 442 )

Mais c’est de cette manière que je crois à la notion acquise de ce principe et à son influence autrefois dans les sciences qui traitent du rapport des êtres.

« Cependant Linnæus s’était assez clairement expliqué quand il posa cette règle : Sciant nullam partem universalem magis valere quàm illam à situ (Class. pl. p. 487). Mais, comme s’il ne l’avait écrite que d’inspiration, et qu’il n’y attachât réellement aucune importance, il la négligea tout-à-fait dans la pratique. Pour lui avoir au contraire accordé plus de confiance, M. de Jussieu marcha avec plus de bonheur sur la partie philosophique de l’histoire des plantes.

« Ainsi, dans les arts de l’imagination, les chefs-d’œuvre ont précédé les théories, parce qu’au début de chaque carrière le génie marche sans règles ; mais, en définitive, les heureuses inspirations des grands maîtres rentrent dans un caractère commun dont l’expression constitue des règles constantes pour le goût.

« Ce fut de même en histoire naturelle. Un sentiment vague, le besoin d’exactitude dans une détermination ou une explication à produire, ont fait recourir à l’insertion, à la situation, à la connexion des parties ; mais ce qui prouve qu’alors le principe des connexions était loin d’offrir le caractère d’une loi invariable, c’est le rang qu’il a occupé dans l’esprit de ceux mêmes qui ont paru lui accorder