Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/493

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 459 )

plusieurs fois des défaillances en route. Ayant à rapporter ces faits à l’âge de la grossesse, je fixe le commencement de celle-ci au 19 novembre 1820, en calculant le temps de la gestation sur le pied de deux cent quatre-vingts jours. Le résultat de ces excessives fatigues fut un gonflement considérable du ventre, qui fut singulièrement douloureux, qui dura de quinze à vingt jours, et qui se dissipa par le repos.

Ainsi l’état de souffrances de Joséphine se compliquait des incommodités qui accompagnent assez souvent les grossesses, de malaises, de douleurs dans le côté droit, et de vomissemens assez fréquens. Il y eut si peu de relâche dans son état, qu’elle renonça à se réengager dans le service. Alors pour vivre ainsi sans gagner, il lui fallut fréquemment recourir à l’assistance, si chèrement vendue, des maisons de prêt.

Cependant Joséphine allait journellement rendre des soins à une sœur marchande de grosse faïence, laquelle mettait aussi ses secours à prix, en occupant sa sœur à porter sa marchandise vendue : c’était le plus souvent des fardeaux si lourds, que Joséphine s’en est plusieurs fois trouvée mal en chemin ; ce qui lui arriva nommément la veille de ses couches, ayant eu ce jour deux paniers très-pesans à porter.

Une circonstance de la grossesse sur laquelle le