Aller au contenu

Page:Philosophie anatomique. Monstruosités humaines (IA BIUSante 32837x02).pdf/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 56 )

J’ajoute : Veuillez de plus considérer que la position de ces pièces vous est donnée, que leurs connexions vous sont connues, et vous n’avez plus qu’à remonter vers les premiers âges de la vie fœtale pour savoir s’il est là des matériaux primitifs, de véritables interpariétaux.

Du proral.

Mais du moment où la question est ainsi posée, je remarque qu’elle est résolue à l’avance ; qu’elle l’est par les seules études de l’anatomie humaine, et qu’elle l’est même depuis fort long-temps. Les quatre points osseux, les quatre matériaux primitifs du grand occipital supérieur de l’homme, ont été découverts par Kerkring. Tous les fœtus d’un certain âge les lui ont montrés, et il est en outre plusieurs exemples où cette conformation avait persévéré jusqu’au terme de la vie fœtale[1]. Ces faits, appréciés déjà par Sandifort dans son anatomie d’un enfant privé de cerveau, viennent d’être revus et reproduits par les célèbres anatomistes occupés de recherches d’ostéogénie, MM. Serres, Meckel et Béclard.

  1. Habeo enim capita novem mensium quæ curiosis oculis exhibenda servo, in quibus os illud magnum triangulare, in quatuor partes divisum est. Kerkring, Osteogenia fœtuum, p. 220.