Aller au contenu

Page:Pilot - Chartreuse de Prémol, Drevet, 1882.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 84 —

frère Ponce, furent deux convers de Prémol. Le premier, en 1245, et le second, en 1260.

Albert, convers, assista, comme témoin, à la déclaration que souscrivit, le dimanche avant la fête de l’Assomption 1245, la princesse Béatrix, veuve du Dauphin Guigues-André, de devoir à la maison de Prémol une rente annuelle de treize livres. Le frère Ponce est qualifié, à la fois, de convers et de Procureur, dans un acte du 17 des calendes de novembre 1260, où il reçoit, au nom des religieuses de Prémol, la donation que leur fait Guigues Alleman seigneur d’Uriage, d’une montagne appelée le Recoin.

Les choses ont depuis changé ; ces conversions ou vocations devinrent plus rares ; les nouveaux convers ou frères donnés, ne furent plus que des frères lais, employés aux travaux corporels.

Plus tard, on adjoignit au vicaire ou recteur de Prémol deux autres chartreux, religieux prêtres : un coadjuteur, pour l’aider dans le service de l’église, et un procureur, pour les affaires temporelles de la maison.

Vicaires de la maison de Prémol, qualifiés aussi, dans les actes, de recteurs et de supérieurs.

André, chapelain du monastère de Prémol. — Il fut présent, comme témoin, à la déclaration que le dimanche avant la fête de l’Assomption 1245, la dauphine Béatrix, veuve du dauphin Guigues-André,