Aller au contenu

Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome XIII, 2.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
181
NOTICE

Parisinus 1807 (A). Nous avons utilisé la collation faite par Burnet[1], mais nous avons entièrement vérifié celle-ci sur le manuscrit de la Bibliothèque nationale.

Vindobonensis 55 (F). La collation a été faite sur les photographies gracieusement mises à notre disposition par l’Association Guillaume Budé.

Venetus 185 (D). Ce manuscrit du xiie siècle comprend deux parties : la première renferme les quatre premières tétralogies, et la deuxième : le Clitophon et la République. Il se rattache à la première famille et dérive de la même source que le Bodleianus 89 (B). On peut le considérer comme remplaçant pour nous la partie perdue de B. S’il est donc sans intérêt pour l’établissement du texte des quatre premières tétralogies, il est, au contraire, fort précieux pour reconstituer celui du Clitophon et de la République[2]. Nous avons utilisé la collation de Burnet.

Vindobonensis 54 (W). Ce manuscrit date probablement du xiie siècle. Pourtant le Clitophon a été ajouté à une date plus récente, mais avant la fin du xive siècle[3]. Nous l’avons collationné sur les photographies qui sont la propriété de l’Association Guillaume Budé.

Venetus 189 (S). Le Venetus 189 est postérieur au xiie siècle. Il date probablement du xive siècle. Il paraît dériver du Vindobonensis 21 (Y), mais, pour le Clitophon, représente, sans doute, la même tradition que F et doit provenir du même archétype[4]. Nous avons utilisé la collation de Bekker.


  1. Platonis opera, t. IV.
  2. Cf. Alline, Histoire du texte de Platon, p. 219, 288.
  3. Cf. Alline, op. cit., p. 287.
  4. Cf. Alline, op. cit., p. 227, 243.