Aller au contenu

Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 3.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les cavernes des Barbares, dont les entrées s’ouvraient au cécias. Comme elles n’avaient pas d’autres ouvertures que celles où s’engouffrait ce vent, les Barbares furent bientôt plongés dans de profondes ténèbres, suffoqués d’ailleurs par une vapeur étouffante ; car il ne leur entrait dans la gorge qu’un air brûlant et chargé d’une épaisse poussière. Ils supportèrent à grand-peine ce tourment pendant deux jours ; le troisième, ils se rendirent à Sertorius, dont ils augmentèrent moins les forces que la réputation, pour avoir défait par adresse ce que les armes n’auraient pu vaincre.

Tant que Sertorius n’eut que Métellus à combattre, la plupart de ses succès semblaient dus à la vieillesse et à la lenteur naturelle de Métellus, incapable de résister à un homme audacieux, et dont les troupes ressemblaient plutôt à des compagnies de brigands qu’à une armée régulière. Mais, après que Pompée eut franchi les Pyrénées, et que Sertorius fut campé en face de lui, les deux généraux ayant déployé l’un contre l’autre tout ce qui se peut imaginer de ruses militaires, Sertorius se montra supérieur à Pompée et dans l’art de dresser des embuscades et dans celui de s’en préserver : aussi le bruit en fut-il porté rapidement jusqu’à Rome ; et Sertorius fut proclamé le plus habile des généraux du temps, et le plus versé dans l’art de la guerre. Ce n’est point toutefois que Pompée n’eut qu’une gloire médiocre : il brillait, au contraire, de son plus grand éclat depuis ses exploits dans les guerres de Sylla, qui lui avaient valu, de la part de Sylla lui-même, le surnom de Magnus, c’est-à-dire Grand. Il avait obtenu les honneurs du triomphe avant que la barbe lui fût venue.

Plusieurs des villes d’Espagne soumises à Sertorius, qui, voyant arriver Pompée, avaient jeté les yeux sur lui et pensaient embrasser son parti, changèrent de sentiment après ce qui se passa, contre toute attente, devant les