Aller au contenu

Page:Pour lire en traîneau - nouvelles entraînantes.pdf/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une princesse Coréenne archi-millionnaire qui n’a jamais pu se résoudre à devenir Madame Luc Cochon, retourné ou non ;

« 4o De l’avoir conduit aux portes de la faillite dans son honorable négoce de fabricant de guano comprimé, personne ne voulant plus traiter d’affaires dans le monde de l’Exportation avec le dénommé Luc Cochon ;

« 5o… Mais en voilà assez pour la démonstration de l’importance du préjudice causé à mon client, le très honorable requérant, par son Cochon de père, en lui laissant le nom de Cochon.

« Par ces motifs plaise au Tribunal de condamner le dit Cochon père à la somme réclamée ci-dessus par son fils et héritier légitime, soit : 459.1,107 fr. 17 c. et 5 déc. somme difficile à chiffrer, mais réelle et avoir à les lui payer immédiatement en bonne monnaie d’or sonnante et trébuchante, les pièces du pape et les timbres-poste étant rigoureusement refusés.

« De plus comme il n’y aurait là qu’une avance sur son héritage légitime, et que, de ce fait, mon client qui n’attache pas ses chiens avec des saucisses, en serait frustré d’autant dans l’avenir, à s’entendre, le dit Cochon père, condamner à travailler sans relâche dans son métier de filateur de bouchons, jusqu’à ce qu’il ait regagné ladite somme pour la laisser à sa mort à son héritier légitime.

« En foi de quoi j’ai dressé, signé et paraphé la présente qui s’élève :