Aller au contenu

Page:Proudhon - La Guerre et la Paix, Tome 2, 1869.djvu/210

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

appât, il est douteux qu’elle trouvât tant de suffrages pour l’appuyer, à plus forte raison tant de bras pour la faire. Le roi conquiert, c’est son lot ; la multitude pille : le chien qui a ramené le gibier n’a-t-il pas droit à la curée ?

Les anciens, nous l’avons vu, usaient du droit de dépouille dans toute son étendue. Les Ninus, les Sésostris, les Nabuchodonosor, les Cyrus, les Cambyse, que les historiens traitent de conquérants, étaient bien plutôt, de même que les Attila, les Gengis-Khan, les Tamerlan, les Mahomet II, des faiseurs de razzias. L’ancienne Grèce, nous l’avons vu, ne sortit pas de cette tradition. Philippe et Alexandre ouvrirent l’ère des annexions : la conquête devint alors, pour les princes, l’objet principal de la guerre ; le pillage resta le privilége des armées. Soldats et généraux y cherchèrent leurs pensions. C’est ce que montre l’exemple des Romains.

Lorsque Rome, après avoir défait les armées ennemies, enlevait aux temples des villes les trésors que la confiance pieuse des particuliers y avait déposés, les statues, les tableaux, trépieds, tapisseries, vases, etc. ; lorsque ensuite elle prenait aux habitants leurs meubles, vêtements, bijoux, marchandises, épargnes, le bétail, les esclaves, sans préjudice de la confiscation des terres, ou pour mieux dire de la rente, payable en argent ou en nature ; lorsque en conséquence elle faisait venir d’Égypte, de Sicile, de toute la côte d’Afrique, les blés qu’on distribuait gratuitement au peuple, Rome appliquait purement et simplement le droit de la guerre. Elle avait combattu, non-seulement pour l’empire, mais pour la richesse des nations. Personne ne songeait à lui en faire reproche. Elle avait vaincu ; ce mot disait tout. Conquérante du sol et des hommes, à plus forte raison lui semblait-il l’être des autres valeurs ; toute distinction eût été une inconséquence, que dis-je ? un vol fait à l’armée. Les dépouilles opimes faisaient le plus bel