Aller au contenu

Page:Proudhon - La Guerre et la Paix, Tome 2, 1869.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mandie, Flandre, Lorraine, Alsace, Bourgogne, Auvergne, Touraine, Dauphiné, Provence, Languedoc, Bretagne, etc., avec Rouen, Lille, Metz, Strasbourg, Dijon, Clermont, Orléans, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, pour capitales.

Resterait, pour consolider l’œuvre, à détruire Paris. Détruire Paris, ce n’est pas en raser les maisons ; Paris est plus que de la matière, c’est une idée, et c’est l’idée qu’il faudrait atteindre. Il suffirait, après la décentralisation de l’empire, de démolir les cent cinquante principaux monuments de la capitale : églises, palais, théâtres, ministères, mairies, musées, écoles, casernes, prisons, hôpitaux, écoles, académies, conservatoires, tribunaux, halles, entrepôts, arcs de triomphe, colonnes, la Bourse, la Banque, l’Hôtel de ville, les ponts et les gares de chemins de fer. Tout le mobilier appartenant à l’État, à la ville et aux établissements publics, déménagé et distribué aux douze nouvelles capitales. Avec une masse de population comme celle de Paris, rendue disponible, et qu’il serait facile, en la renvoyant dans ses départements, d’intéresser au succès de l’opération, huit jours suffiraient pour consommer cet acte de suprême vandalisme.

En six semaines, les dix-neuf-vingtièmes des habitants du département de la Seine se seraient écoulés dans les provinces. Paris ne serait plus qu’un amas de matériaux qui, pendant des siècles, fournirait aux besoins de la France entière. On y viendrait acheter des maisons toutes faites, que l’on transporterait au loin, pour servir à l’édification d’une France nouvelle. Les douze régences, chacune de deux à quatre millions d’âmes, formeraient une confédération de petits États qui, à peine venus à l’existence par le bon plaisir de l’étranger, fondés sur la spoliation et la banqueroute, seraient les plus grands ennemis de l’unité. La nationalité est un sentiment si débile dans les multitu-