Aller au contenu

Page:Proudhon - La Guerre et la Paix, Tome 2, 1869.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

échanges, apprenez à vous considérer dans vos personnes et à vous faire justice dans vos œuvres ; chassez votre ignorance, devenez philosophes, artistes même, si vous pouvez : je ne me mêle pas de ces choses. Vos affaires, comme vos arts et vos sciences, sortent de ma compétence.

Point de vue des Moyens militaires.— Le métier des armes est une industrie en mode inverse ou subversif. A proprement parler, et quel que soit le génie qui s’y déploie, il n’y a pas d’art ou de métier de la guerre. Il y aurait pour le public une curieuse étude à faire sur ce sujet. J’ai voulu m’éclairer sur cette profession héroïque, pour laquelle toutes les nations entretiennent à grands frais des pépinières d’apprentis et de hautes écoles ; je n’ai vu partout que de l’industrie, et toujours de l’industrie. Nos capitaines du génie et de l’artillerie sont formés à la même école que nos officiers des ponts et chaussées ; ce sont des géomètres, des architectes, des physiciens, des chimistes. En quoi nos officiers de marine diffèrent-ils des capitaines marchands ? Napoléon Ier se vantait d’avoir appris tous les métiers, depuis le charronnage jusqu’à la comptabilité et aux transports : il avait besoin de cette science polytechnique, autant pour accomplir ses grands travaux que pour triompher des résistances. A la guerre, en effet, il y a deux choses à vaincre, l’homme et son industrie.

Originairement, les armes de guerre ne sont que des instruments de travail et de chasse : l’arc du chasseur et sa pique, le couteau du boucher, la faux du moissonneur, le marteau du forgeron, le bâton du berger. La science moderne y joint ses mélanges explosibles, ses carènes de fer et tout son outillage de métallurgie, transformé en balles et boulets coniques, auxquels rien ne résiste plus. L’insurrection de juin 1848 a prouvé aux plus aveugles que l’homme d’industrie peut devenir en un moment artil-