Aller au contenu

Page:Psichari - L'Appel des armes (1919).djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Et cela envers et contre tous, jusqu’à l’injustice même, jusqu’à la violence inique, jusqu’à la ruine. Car notre morale à nous dépasse de bien loin les exigences de la morale commune et journalière. Enfin, si vous voulez, l’armée en temps de guerre sert à faire la guerre, et en temps de paix elle sert à ce qu’il y ait des militaires.

Comme certains prédicateurs, il frappait l’auditoire sans emporter la conviction. Un officier qui était sorti de l’école quelques mois auparavant traduisit le sentiment des jeunes :

— Ce que vous dites est bien subtil, Labastière. Mais vous ne voyez pas assez ce que nos devoirs empruntent aux circonstances présentes. Si j’étais né sous le premier Empire, je ne manquerais pas d’avoir toutes vos idées. Étant humblement un soldat de la troisième République, et voyant la France avant toutes choses, je me demande quelles sont les destinées que je souhaite le plus à mon pays, et alors je ne suis pas loin d’avoir pour idéal, comme notre camarade, la paix universelle. Que diable ! nous ne pouvons tout de même pas fermer les yeux sur les conséquences ef-