Aller au contenu

Page:Revue Musicale de Lyon 1904-02-17.pdf/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
209
revue musicale de lyon

qui me reste. » — « Ô mon Dieu ! Ton regard de là-haut, pénètre dans les profondeurs de mon âme, tu connais mon cœur et tu sais, n’est-ce pas, qu’il ne respire que l’amour des hommes et le désir du tien. »

Ces diverses pensées extraites du testament du Maître dominaient impérieusement son cœur et son esprit quand il composa la même année, en 1802, la septième sonate. Dans cette œuvre admirable, Beethoven bien plus éloquemment que dans sa prose, a traduit sa douleur, son désespoir, sa résignation, sa confiance en Dieu, son amour des hommes. Il y a mis toute son âme et a fait un chef-d’œuvre impérissable.

(À suivre).

Paul Franchet.

Chronique Lyonnaise

GRAND-THÉÂTRE


La Tétralogie

La municipalité a communiqué aux journaux quotidiens la note suivante :

La ville de Lyon a décidé qu’il serait donné, en avril prochain, deux cycles complets de la tétralogie (L’Anneau du Nibelung) de Richard Wagner, au Grand-Théâtre.

L’administration municipale a l’honneur de prévenir le public que les inscriptions pour chaque cycle, qui comprendra L’Or du Rhin’’, La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des Dieux, seront reçues à l’hôtel de ville (bureau des renseignements), à partir du 20 février courant, de 8 heures du matin à midi et de 2 heures à 5 heures du soir, aux prix ci-après pour chaque catégorie de places et pour les quatre représentations du même cycle.

Fauteuils d’orchestre 
 40 fr. par place
Premières loges (4 places) 
 160 »
Baignoires (4 places) 
 160 »
Balcon 
 40 » par place
Premières galeries 
 24 »  »
Secondes galeries 
 16 »  »
Avant-scènes, 2es galeries (6 places) 
 120 »  »

Parterres, 3 fr. ; 3es galeries, 1 fr. 50 ; 4es galeries, 0 fr. 80.

Les parterres, troisièmes et quatrièmes galeries seulement seront délivrées pour chaque représentation. Pour ces trois dernières catégories, on pourra néanmoins retenir la même place pour les quatre représentations de chaque cycle.

L’augmentation des prix est basée sur ce qu’il y aura plusieurs artistes en représentation.

Avis très important. — Les billets pris dans les bureaux municipaux seront seuls valables.

Aucune demande de place ne peut être garantie si elle n’est accompagnée du montant des places demandées.

Les plans du théâtre seront envoyés sur demande.

N.-B. — Si, pour cause de maladie d’artiste ou de tout autre cas de force majeure, une représentation ne pouvait avoir lieu, la Ville ne serait tenue de rembourser que le prix de la place retenue pour cette représentation.

Les représentations auront lieu aux dates ci-après :

Premier cycle : Le 5 ou 6 avril, L’Or du Rhin ; le 6 ou 7, Walkyrie ; le 7 ou 8, Siegfried ; le 9 ou 10, Le Crépuscule des Dieux.

Deuxième cycle : Le 12 avril, L’Or du Rhin ; le 13, Walkyrie ; le 14 ou 15, Siegfried ; le 16 ou 17, Le Crépuscule des Dieux.

L’administration se réserve le droit de changer ces dates à un jour près.

Nous espérons que, contrairement au bruit qui court, Mlle Janssen est au nombre des artistes en représentations engagés spécialement pour ces fêtes wagnériennes. Il nous semble invraisemblable que la municipalité songe à se priver du précieux concours de cette grande artiste que nulle autre ne saurait faire oublier. Du reste, en se plaçant uniquement au point de vue financier, l’administration municipale a pu se rendre compte de l’intérêt qu’elle a à ne pas remplacer Mlle Janssen par une autre artiste de la troupe alors même que celle-ci aurait chanté sur d’autres théâtres les principaux rôles de la Tétralogie.

Au sujet des représentations annoncées de la Tétralogie, le Salut Public fait les observations suivantes :

Nous nous faisons les interprètes d’un très grand nombre de nos lecteurs en demandant à la Ville de vouloir bien préciser cette information par l’indication de la distribution de l’œuvre de Wagner.

Les représentations de cette nature, qui ont lieu chaque année en Allemagne, à Bayreuth ou à Munich, sont généralement accompagnées de la liste des artistes qui doivent y figurer, et c’est ainsi également qu’on a procédé l’année dernière, à Bruxelles, où la Tétralogie a été donnée pour la première fois en français, au théâtre de la