Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXXI, 1891.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
112
revue philosophique

recommander le secret, et peut-être même de désigner une autre personne. Quelle certitude pourrait-on donc avoir ? Dans le doute, la prudence n’exigerait-elle pas que l’instrument du crime fût séparé de sa cause, pour éviter une récidive trop facile ?

Et ici, remarquons-le, la séquestration permettrait au médecin de l’établissement — sinon de faire l’éducation morale du sujet, au moins de lui inculquer une règle de conduite, non seulement pendant le sommeil hypnotique, mais dans la vie de relation normale, ainsi que l’ont prouvé les expériences de M. le Dr Aug. Voisin, d’où résulterait la possibilité de faire de la suggestion un procédé d’éducation infaillible.

L’influence du magnétiseur sur le magnétisé conduirait au même résultat[1]. Peut-être arrivera-t-on un jour à analyser, à dissocier les divers phénomènes de la suggestion, par exemple au moyen du transfert, ou de l’annulation partielle par l’influence de l’électro-aimant [2]

C’est véritablement une question troublante. Je le reconnais, la séquestration d’un somnambule criminel exige une modification de la jurisprudence. On ne manquera pas de m’objecter « le respect de la liberté individuelle », théorie si généralement admise.

La liberté individuelle ! Pure abstraction, illusion décevante, mirage politique, capable de séduire la jeunesse à qui suffit l’idéal, — mais incompatible avec la civilisation et applicable seulement à la vie sauvage… et encore ? Répétons-le avec M. Azam : questions troublantes.

Dr Dufay.
Blois, août 1890.

Notre collaborateur, M. Fouillée, publiera prochainement un livre intitulé : L’enseignement au point de vue national.

Une nouvelle revue américaine se fonde sous le titre Educational Review. Le premier numéro de ce périodique consacré à la philosophie pédagogique comprendra les articles suivants : Gilman. L’abréviation des cours de collège ; Harris. Résultats des recherches psychologiques ; J. Royce. Y a-t-il une science de l’éducation ? Draper. Le contrôle de l’État et ses limites dans l’éducation ; Garmo. L’école pédagogique de Herbart ; Revues des livres et des périodiques. (New York, Holt, et Paris, F. Alcan ; paraît dix fois par an.)


__________________________________
Le Propriétaire-Gérant, Félix Alcan.

Coulommiers. Typ. Paul Brodard et Gallois.
  1. Voir au sujet de la suggestion éducatrice les exemples publiés passim dans la Revue philosophique de ces dernières années par MM. Beaunis, Delbœuf, Ch. Richet, Liébault, Ribot, Bernheim, Binet, Féré,… ainsi que le livre posthume de Guyau : Éducation et hérédité (Félix Alcan, 1889).
  2. Voir expérience de Bianchi et Sommer, Revue philosophique de février 1887.