Aller au contenu

Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXXI, 1891.djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


RÉALISME ET IDÉALISME


On peut dire que depuis Kant tout l’effort de la philosophie s’est concentré sur le problème de l’objectivité de la connaissance. C’est lui qui a donné à ce problème sa formule la plus exacte et la plus claire en l’exprimant en ces termes : Comment expliquer l’accord de la nature et de la pensée, du sujet et de l’objet ? Tout le monde reconnaît qu’il y a deux choses en face l’une de l’autre : d’une part, un sujet, un esprit qui connaît ; de l’autre, un objet, un monde qui est connu. Comment le sujet pense-t-il l’objet tel qu’il est ? Comment l’objet est-il précisément tel que nous le pensons ? La vérité, dit la logique, est la conformité de la connaissance avec son objet : comment une telle conformité est-elle possible ? Tel est le problème qui depuis David Hume jusqu’à Hegel, et depuis Hegel jusqu’à nos jours, a occupé tous les philosophes, et qui a partagé les philosophes en deux grandes écoles : les réalistes et les idéalistes. En quoi consistent ces deux solutions ? C’est ce que nous allons examiner ; mais d’abord comprenons bien le problème.

L’accord de la réalité et de la pensée est une vérité dont personne ne doute, quoiqu’il ait fallu bien des siècles pour la remarquer. Le sens commun, la science, la philosophie, tout repose sur cet accord.

Considérons d’abord le sens commun : la vie pratique n’est possible que si l’on suppose l’accord de la réalité avec la raison, c’est-à-dire si l’on suppose que la nature est raisonnable, qu’elle se comporte conformément aux lois de notre raison, qu’elle ne se contredit pas, qu’elle n’est pas absurde, qu’elle n’est pas folle. Comment pourrions-nous habiter nos maisons avec sécurité, comment marcher sur le sol sans craindre qu’il ne s’enfonce sous nos pas, comment nous servirions-nous de l’eau, du feu, des agents les plus dangereux, si nous ne savions d’avance qu’ils se comporteront toujours de la même manière, et conformément aux lois découvertes par l’expérien ce et la raison ? Ainsi dans la nature, à chaque heure du jour, le passé nous garantit l’avenir, et les choses se montrent d’accord avec nos