Aller au contenu

Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXXI, 1891.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
222
revue philosophique

Il Nuovo Risorgimento, Rivista di Filosofia, scienze, lettere, educazione e studi sociali.

(Luglio-Settembre 1890.)

Cette nouvelle revue (Torino, L.-M. Billia directeur) se propose de relever les mœurs et la patrie par l’accroissement de l’idéal scientifique et moral. Ouverte à toutes les opinions, elle s’inspirera principalement de l’œuvre et de la pensée rosminienne, dont on n’a pas encore dégagé tout ce qu’elle contient de grand et d’utile pour l’harmonie entre la science et la foi, entre la science et la vie.

Principaux articles : G. Zoppi. Sur le langage à propos de la prétendue intelligence des animaux. — L.-M. Billia. — Sur l’Art de la parole, par V. Fontana. — V. Fontana. La mère, la langue et le devoir. — C. Calzi. L’hypnotisme. — A. Divin est lumière de la raison. — L.-M. Billia. De l’instruction publique, discours de I. Bernardi.


Revista contemporanea.

(Mayo-Agosto 1890, Madrid.)

Signalons, parmi les articles ou comptes rendus de cette revue très appréciée : J. Ferez y Oliva. Transformation de l’idée du droit de propriété dans les vingt dernières années. — J. Morales del Campo. Du mariage. — D. Amador. La science vulgaire et celle des savants. — J. Mareca. De l’origine du langage. Notices critiques sur le livre de M. Bénard, l’Esthétique d’Aristote et de ses successeurs ; sur la Criminalité comparée, de Tarde (F. Alcan). — Les Révolutions de l’art, de M. Valette. — La bête comparée à l’homme, par de Bonniot. — Les singes anthropoïdes, de Hartmann (F. Alcan). — L’Art et la poésie chez l’enfant, de Bernard Ferez (F. Alcan).

B. P.