Page:Revue philosophique de la France et de l’étranger, tome XXXI, 1891.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
265
p. janet. — cas d’aboulie et d’idées fixes

même ; elle fait quelques travaux à l’aiguille et exécute au crochet d’interminables bandes d’une dentelle qui est, il est bon de le remarquer, toujours la même.

5o À ces diverses catégories de mouvements conservés, il faut en ajouter d’autres plus étranges. Ce sont des mouvements compliqués, qui non seulement se font à son insu comme les mouvements habituels, mais qui, en outre, se font contre sa volonté. De temps en temps, elle casse des objets ou déchire des vêtements. Ses parents lui font cadeau un jour d’un fichu de dentelle, qui lui plaît beaucoup ; elle ne peut s’empêcher de le déchirer ; elle pleurait de rage en voyant disparaître sa belle dentelle et cependant elle n’a pu s’arrêter que les derniers morceaux n’aient été effilés. Quand elle tient un crayon sur du papier, elle commence à faire des traits, des gribouillages informes ; elle trouve cela ridicule, mais elle ne peut s’arrêter avant d’avoir couvert de ces traits tout le papier. Elle a aussi la manie de se manger les ongles et en est arrivée à se faire saigner les doigts et à les déformer complètement ; elle trouve cela absurde, laid, douloureux et me promet de ne plus le faire ; mais elle recommence immédiatement. Si je lui fais beaucoup de reproches, elle se met à pleurer et continue à ronger ses ongles en murmurant : « Je ne peux pas. » D’autres mouvements impulsifs sont malheureusement beaucoup plus graves. Elle n’a jamais eu de violences contre d’autres personnes, mais elle cherche à se tuer, court dans un escalier pour se précipiter, ou cherche à se jeter dans une chaudière (nous reviendrons sur ces accès) ; il suffit de remarquer maintenant que dans tous les actes de ce genre, il n’y a aucune hésitation. Elle qui s’arrête devant une porte pendant une demi-heure sans pouvoir l’ouvrir, l’ouvre rapidement comme avec fureur quand il s’agit d’un de ces actes impulsifs.

6o L’expérimentation va nous montrer une dernière catégorie d’actes non seulement conservés, mais également exagérés. Si je demande à Marcelle, doucement et avec politesse, de faire un acte, elle répond : « Je veux bien », et essaye ; mais l’acte ne se fait pas. Si au contraire je me mets en face d’elle et lui commande brutalement de faire cet acte, elle s’étonne et refuse, en disant qu’elle ne veut pas m’obéir ainsi, mais cependant l’acte s’accomplit complètement et sans hésitation. En un mot elle est extrêmement suggestible. Cette suggestibilité pour les actes se manifeste de toutes les manières. On peut lui suggérer directement un acte qu’elle accomplira avec conscience, on peut le lui suggérer tout bas pendant qu’elle parle à une autre personne, et l’acte s’accomplira inconsciemment. Pendant qu’elle cause et ne s’occupe pas de moi, je lui lève le bras ; il reste