Aller au contenu

Page:Rochat - Réponse à l'écrit anonyme intitulé- de la formation des églises.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vous penseriez qu’il s’est trompé dans sa manière d’entendre la Parole, estimez au moins sa fermeté à suivre, au milieu de l’opprobre du monde et de celui des frères, le chemin étroit qu’il a cru lui être tracé par le Seigneur.

En voudrait-on peut-être à Rolle, parce qu’il n’a pas accepté toutes les nouveautés qui ont paru au milieu des Églises, depuis le réveil ? — Mais je vous le demande à vous-mêmes, aurait-il mieux fait d’essayer tour-à-tour de la doctrine des Lardonistes, de celle des disciples de Meillier, des Irvingiens, des Wesleyens et de quelqu’autre encore ? Lui auriez-vous conseillé de se laisser envahir tour-à-tour par ces diverses opinions, dont chacune en son temps, eut la prétention d’apporter une vérité qui renfermait en elle-même le secret de la vie chrétienne, ou du moins d’un redoublement de vie ? Les Églises que ces diverses doctrines ont envahies, s’en sont-elles bien trouvées ? — Les faits parlent. — Auriez-vous pu nous donner un meilleur conseil que celui que nous ayons suivi, sous le regard de notre chef, qui est d’éprouver toutes choses et de retenir ce qui est bon ?

Nous avons Christ, et nous croyons qu’en lui seul est la vie. Nous désirons connaître toujours plus la communication de sa mort et la puissance de sa résurrection. Quiconque viendra à nous, nous apporter un Christ vivant, et nous communiquer quelque chose de la puissance de l’Esprit de vie ; quiconque viendra nous faire mieux connaître et apprécier le grand amour du Seigneur, et nous porter à nous donner plus entièrement à lui, sera toujours bien