Aller au contenu

Page:Rochat - Réponse à l'écrit anonyme intitulé- de la formation des églises.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

venu et bien reçu au milieu de nous, et nous lui dirons : Bénis sois-tu, toi qui viens au nom du Seigneur ! — Mais quant à des doctrines et des systèmes qui n’ont que le mérite de la nouveauté, qui ne se fondent que sur des portions de la Parole, mal interprètées, prises dans un sens forcé, et surtout considérées hors de leur connexion avec d’autres parties des Écritures ; quant à des systèmes qui au lieu de nourrir vraiment la vie intérieure, occupent la curiosité, amusent l’imagination, trompent les besoins du cœur, ou n’élèvent en apparence très-haut, que pour laisser tomber ensuite dans les angoisses[1] et les ténébres, fruit d’une propre justice déguisée ; quant à tous ces systèmes là, nous n’en voulons rien, non décidément, nous n’en voulons rien, et nous prions notre puissant et fidèle Seigneur et Sauveur de nous en garder, comme il nous en a gardés jusqu’à présent, ce dont nous lui rendons nos actions de grâces. — Nous voulons Christ, tout Christ, rien que Christ. Nous voulons la Parole, toute la Parole, rien que la Parole.

Nous croyons maintenant avoir suffisamment répondu à l’auteur, quant au double reproche qu’il nous fait (page 9), de n’être pas capables de rétablir

  1. C’est un fait bien avéré, que plusieurs de ceux qui ont été partisans de Lardon, de Meillier et d’Irving, ne savent plus où ils en sont, et doutent de leur conversion ; que plusieurs même sont retournés au monde, et que des personnes qui avaient cru être entièrement délivrées du péché, ont été ensuite singulièrement déçues, et ont fait la triste expérience que jusqu’à la fin, il reste en nous, à côté du nouvel homme, un vieux cœur, qui est rusé et désespérément méchant. Elles ont appris, que jusqu’à la fin, il est nécessaire d’écouter cette exhortation que Jésus adressait à ses disciples : Veillez et priez, car l’esprit est prompt, mais la chair est faible.