Aller au contenu

Page:Rochat - Réponse à l'écrit anonyme intitulé- de la formation des églises.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Enfin, si les Apôtres sont nécessaires à la constitution des Églises, pourquoi Dieu ne les a-t-il pas continués sur la terre. On nous répond : « C’est à cause du péché de l’homme ; c’est parce que les Églises ont contristé le St. Esprit. » — Mais où est-ce que cela est dit dans la Parole ? Je vous défie de me citer à cet égard, je ne dis pas seulement une déclaration positive, je ne dis pas même une phrase équivalente à une déclaration ; mais je dis la plus petite insinuation d’une pareille pensée, que c’est à cause que l’Église contristera le St. Esprit, qu’il n’y aura plus d’Apôtres. — Vraiment, je ne crois pas m’exprimer trop fortement, en disant que ce système est une pure invention de l’esprit humain.

Hélas ! il n’est que trop vrai que dès le commencement, comme de nos jours, les fidèles ont souvent contristé le St. Esprit ; que dès le commencement et du temps même des Apôtres, il y avait dans les Églises des désordres et des divisions, que ces hommes de Dieu ne purent empêcher, malgré toute l’autorité dont ils étaient revêtus. Si les Apôtres eussent été le remède à ces maux ; Dieu, loin de les supprimer à cause du mal, aurait dû au contraire les continuer à l’Église, à proportion du be soin qu’elle en avait ; comme autrefois quand son peuple vivait dans le désordre et dans l’idolâtrie, il envoyait des prophètes pour le menacer, le reprendre et le sommer de revenir à lui.

Au surplus, si certaines Églises avaient contristé le St. Esprit, à un certain degré, toutes n’étaient pas dans le même cas : témoin l’honorable excep-