Aller au contenu

Page:Rochat - Réponse à l'écrit anonyme intitulé- de la formation des églises.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ainsi, et que je pourrais m’appuyer de l’opinion de bien des frères, versés dans les Écritures. — Où est-ce que l’auteur a vu encore que la direction donnée à l’Église de Corinthe, ch. VI, 14, de la 2e épître, a été donnée pour les temps où il n’y aurait plus d’Église ? — Où a-t-il vu, enfin, que lorsque l’Apôtre parle à Timothée de temps fâcheux, et d’une classe d’hommes qui se montraient sans doute déjà de son temps, puisqu’il lui dit : Détourne-toi de ces gens-là (2 Tim. III, 5) ; cette exhortation est faite pour des temps où il n’y aurait plus d’Églises ? N’y en avait-il plus du temps de Timothée, qui avait été chargé par l’Apôtre Paul d’en inspecter, et qui lui avait donné des règles pour l’établissement des Pasteurs et des Diacres ; pour l’assistance des veuves ; pour l’imposition des mains aux Pasteurs ; pour leur paiement, etc. (Voyez toute la première épître à Timothée) ?

En vérité, on ne peut qu’être singulièrement sur pris en voyant un homme qui, de sa propre autorité, vous dit : « Voici les directions que l’Écriture nous donne pour les temps où il n’y a plus d’Églises. » — Il trouve fort naturel d’appliquer ces directions, données pour des Églises, à des temps où, selon lui, il n’y en a plus ; et il nous blâme hautement, nous qui dans notre simplicité, voulons les appliquer à ce que nous regardons comme des Églises.

Maintenant venons-en à la singulière question de l’auteur, dont nous avons déjà fait mention en passant. La voici transcrite textuellement : « Quand