Aller au contenu

Page:Rochat - Réponse à l'écrit anonyme intitulé- de la formation des églises.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

on nous dit que toutes les directions pour les Églises, sont pour tous les temps et pour tous les lieux, je demande si elles sont pour des temps et pour des lieux où les Églises ne subsistent pas ? » — Prise dans toute sa simplicité, cette question serait par trop naïve, pour qu’on puisse croire qu’elle exprime la véritable pensée de l’auteur. Elle reviendrait à dire : Les règles de l’architecture sont-elles pour des temps et pour des lieux où il n’y a point de maisons ? — L’auteur a trop de sens pour faire d’une pareille question un argument contre ceux qui, de nos jours, forment des Églises. Il sait bien que la réponse serait toute simple. Les règles, dirions-nous, sont pour les temps et les lieux où il y a déjà des Églises formées, et pour ceux où l’on en forme de nouvelles.

Il me paraît donc évident que l’auteur a voulu dire que les directions pour les Églises, ne sont pas pour des temps et pour des lieux où il ne peut plus y en avoir. En cela nous sommes pleinement d’accord avec lui. Mais pour que l’argument vint frapper contre nous, il faudrait que l’auteur nous eût prouvé que de nos jours, il ne peut plus y avoir d’Églises. C’est là le point de la question. Or nous déclarons que nous n’avons pas su voir dans sa brochure la moindre démonstration de cette vérité.

Quand l’auteur nous aura prouvé par la Parole, que pour qu’une assemblée mérite le titre d’Église, il faut qu’elle soit constituée ou dirigée par les Apôtres, qu’elle ait des dons miraculeux, ou qu’elle réunisse en un même corps tous les enfans de Dieu, d’un