Page:Rolland - Beethoven, 1.djvu/333

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
296
BEETHOVEN

date placer ce typhus, dont aucune lettre ne fait mention ? Probablement à l’été 1797, au retour de son voyage de virtuose 5 Berlin : car, de mai à octobre 1797, s’ouvre une lacune dans sa biographie.

Enfin, dans un autre entretien, en 1815, avec Charles Neate, dont le témoignage ne peut non plus être contesté, il acci se une cause différente : ■— une chute violente sur le dos. Travaillant chez lui, il entendit venir quelqu’un qu’il ne pouvait souffrir ; il se retourna violemment, perdit l’équilibre, et s’étala tout de son long « comme au théâtre... Lorsque je me relevai, je me trouvai sourd, et je le suis resté. Les médecins disent quil y a eu une lésion du nerf. » (« Die Aerzte sagen. der Nerv sei verletzt ».) Mais il importe de remarquer que cet accident ne peut gu ère avoir eu lieu avant 1801. Car Beethoven dit à Neate :

— « J’étais alors occupé à écrire un opéra. —- Fidelio ?

■— Non, ce n’était pas Fidelio. »

L’importun en question était le premier ténor, qui lui avait déjà fait récrire trois fois un air sur le même texte, et qui revenait une quatrième fois. — Or. ceci ne peut se rapporter qu’au Christ aux Oliviers, dont Beethoven s’occupait, entre 1801 et 1803, date de la première exécution. L’accident pourrait donc être arrivé en 1802, peu avant le Testament de Ileiligenstadt. Ainsi s’expliquerait, non pas Fischhoff. On pourrait diagnostiquer une grippe infectieuse, à forme intestinale. Les expériences de ces dernières années nous ont montré nombre de cas d’otites, consecutives de ces infections.