Page:Rolland - Beethoven, 1.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
78
BEETHOVEN

commandent entre eux les divers membres de la construc* tion, les puissantes poussées de la Durchführung. Lorenz obtient ces quatre grandes divisions :

I. 54 mesures.

II. 64 mesures.

III. 54 mesures.

IV. 60 mesures.

La première et la seconde divisions forment respectivement une opposition symétrique : thèse et antithèse j la troisième et la quatrième opèrent la synthèse. Et l’ensemble compose une sonate parfaite, une symphonie complète, ou cœur de la symphonie.

Ajoutons que, si l’on joue deux fois, comme il est indiqué, la première partie de l’Ailegro, les nombres des trois parties (la première avec reprise, la Durchführung, et la troisième qui conclut, avec l’apothéose de la Coda) donnent cet équilibre surprenant.

298—250—294.

Il est bien évident que le génie de Beethoven n’a point mesuré ces proportions, au cordeau ! C’est son instinct qui les a établies, dans la nuit. Et c’est là justement ce qui cause notre admiration.

N’oublions pas qu’il n’avait ici, pour le guider, aucun modèle. Il découvrait un Nouveau Monde. Il se découvrait ! L’Héroïque est la caravelle de Colomb, qui la première aborde au Continent inconnu, — au nouveau style, que