Aller au contenu

Page:Sade, Bourdin - Correspondance inédite du marquis de Sade, 1929.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
202
CORRESPONDANCE INÉDITE DU


tombeau dans le plus bel asile du monde, sur une haute terrasse de ce village en forme de nef.

Le chevalier a eu son bref qui lui permet d’obtenir une pension sur une des commanderies de la langue de Provence, bien qu’il appartienne à celle de France. Mais son oncle vient de laisser la commanderie de Béziers pour prendre celle de Reneville dont il ne touche pas encore les revenus : il ne peut constituer de pension ni sur le bénéfice qui n’est plus à son nom ni sur celui dont il ne retire pas les rentes. Du reste il n’y songe guère : cette histoire de pension est une invention de madame de Villeneuve qui a disposé du bien de son frère avec la même désinvolture qu’elle eût mise à le prendre.

Madame de Sade change une fois de plus de logement sans quitter Sainte-Aure. Elle n’a désormais qu’un trou dans un grenier, mais la maison lui plaît. Elle reçoit au parloir ; c’est une incommodité, mais elle en supporterait dix mille de ce genre pour obtenir justice ou simplement, peut-être, pour avoir désormais la paix.




La marquise espère beaucoup du nouveau ministre et du revirement d’opinion qui s’est fait sur la détention de son mari. (13 janvier 1784).

……Ceci est pour vous seul : je vous dirai que j’espère beaucoup du nouveau ministre[1] parce que j’ai permission d’aller voir M. de Sade souvent et l’on m’a fait entrevoir autre chose, sans me donner de parole positive, et, ce qu’il y a de singulier, c’est que ce langage vient de ceux qui étaient le plus contre……


La marquise croit être en droit de s’opposer à ce que les fournisseurs du roi pour la marine coupent les bois de la Coste. (20 janvier 1784).

Je reçois, monsieur l’avocat, votre lettre de bonne année. Je vous réponds tout de suite, à l’article des bois que l’on doit venir couper, que les personnes qui viendront pour marquer les arbres pour être coupés, tant sur le bien de M. de Sade que celui de leur communauté, il faut s’y opposer fortement et leur dire qu’ils aient à montrer le titre par lequel le gouvernement les autorise à cela. Ils seront si embarrassés qu’ils s’en iront sans oser couper.

  1. Vraisemblablement Breteuil, qui remplaça Amelot et adoucit le régime des prisons.