Aller au contenu

Page:Sainte-Beuve - Port-Royal, t2, 1878.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
245
LIVRE DEUXIÈME.

dictins de Saint-Pierre tous les matins à cinq heures et demie, pour y entendre la lecture de la méditation avec les religieux, et, après la méditation, il entendait la messe de six heures pour rentrer ensuite le reste du jour dans sa solitude. Mais le Prieur, comme la persécution était flagrante alors contre les Jansénistes, jugea prudent de prier le bon Fontaine de s’abstenir de l’abbaye : « Et c’étoit ma seule consolation, depuis que je suis retiré à Melun ! » nous dit le saint vieillard pour tout murmure.

Les Mémoires de Fontaine, si appréciés aujourd’hui et si aimés de quiconque y jette les yeux, le furent moins au début. On en avait fini alors avec la dernière génération de Port-Royal ; on en était aux premiers nés du Père Quesnel, M. Fouillou, mademoiselle de Joncoux, M. Louail. Ce furent les premiers lecteurs des Mémoires, encore manuscrits, de Fontaine. Ces personnes, d’ailleurs si respectables, s’imaginaient avoir de droit la haute main sur ce qui concernait Port-Royal et y taillaient à l’aise comme dans un héritage dévolu. On a une lettre curieuse de M. Tronchai, du 21 octobre 1731 : « On m’a envoyé à revoir, dit-il, l’Histoire des Solitaires de Port-Royal par M. Fontaine que j’ai connu. Ce n’est rien moins qu’une histoire qui n’a ni ordre, ni chronologie, ni narration suivie.[1] Ce sont des épanchements du cœur de ce bonhomme. On en peut retrancher la moitié sans en rien ôter d’intéressant. En un mot, c’est un lambeau de ses Vies des Saints, farci de réflexions ennuyeuses et de prières répétées jusqu’à la nausée. J’en change le titre…

  1. M. Tronchai, ancien secrétaire de M. de Tillemont, était accoutumé à l’histoire sévère. Et puis il faut tout voir : j’ai un manuscrit des Mémoires de Fontaine sans les corrections de M, Tronchai, et je dois dire qu’il a été un éditeur très-utile, s’il ne s’est pas montré un appréciateur très-indulgent.