Aller au contenu

Page:Say - Œuvres diverses.djvu/171

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sans mesure par les rapports verbaux, par les livres qui lui rendent compte d’observations pareilles faites en d’autres pays et à d’autres époques.

On a quelquefois reproché à l’Économie politique de fonder ses démonstrations sur des expériences hypothétiques : il faut bien qu’elle suppose une expérience, lorsqu’il n’est pas en son pouvoir de la refaire à volonté. Mais cette supposition n’est pas gratuite si elle vous rappelle ce que vous avez plusieurs fois observé vous-même en pareil cas, ou ce que vous pouvez observer chaque jour en regardant autour de vous. Quand un chimiste vous dit : Si vous broyez du salpêtre avec du charbon, et si vous y ajoutez du soufre, vous en tirerez un composé tel qu’au moyen d’une étincelle vous pourrez vous en servir pour lancer un boulet ou faire sauter un rocher, est-ce là une simple hypothèse, quoiqu’elle commence par le mot Si ? N’est-ce pas bien plutôt l’indication d’un fait très-réel qui arrivera chaque fois qu’il sera en votre pouvoir d’en faire l’expérience, un fait que vous pourrez vérifier lorsque les circonstances supposées deviendront des réalités ?

Après vous avoir montré le fondement des connaissances dont les applications doivent vous être enseignées dans ce cours, je dois vous faire entrevoir au moins quelques-uns des heureux résultats qu’on peut en attendre.

Et d’abord n’allez pas demander à une étude plus qu’elle ne peut vous promettre. L’Économie industrielle vous dira comment se forment et se distribuent les richesses ; mais si vous voulez les obtenir, il ne suffit pas de savoir cette science, il faut en pratiquer les préceptes. Elle ne vous donne pas les instruments nécessaires pour faire votre fortune ; mais elle vous indique quels ils sont. Ce n’est pas le tout ; mais c’est quelque chose.

La mécanique et la chimie vous montrent tout ce que vous pouvez faire ; l’Economie industrielle vous montrent ce qu’il vous convient de faire. Il ne s’agit pas de vaincre indistinctement toutes les difficultés, mais celles qui peuvent être vaincues avec avantage. Les connaissances économiques peuvent seules vous donner des signes certains pour es distinguer.

Que sont les arts si l’on en retranche les considérations économiques ? Des moyens de se ruiner, comme de s’enrichir ; des moyens de nuire à la prospérité publique, comme de la servir. Le jury chargé de prononcer sur le mérite des produits de l’industrie exposés au Louvre,