Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/392

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
383
des séances

Pierre-du-Champ était jadis sillonné de voies romaines et la charrue amène souvent à la surface du sol des débris antiques de toute espèce.

M. Chappuis, conducteur des ponts et chaussées à Saint-Denis-du-Sig (Algérie), annonce à M. Antoine Jacotin qu’à la suite de fouilles exécutées pour la construction d’un barrage, il a découvert des coquillages fossiles dans des terrains crétacés. Ces coquilles consistent en grosses huitres, pectens et autres bilvalves, en deux ou trois variétés de cônes, en oursins ou spatangus, en polypiers tubipores ou orgues de mer et proviennent probablement des dépôts néocomiens de la chaîne du moyen Atlas. Ils ont été recueillis à une altitude de 200 et 250 mètres au-dessus des mers actuelles et à 70 kilomètres dans l’intérieur des terres. Mû par un sentiment patriotique, M. Chappuis propose à la Société de poursuivre ses investigations, de réunir le plus de variétés possible de ces fossiles et d’en faire un envoi ultérieur au musée du Puy.

La Société prend acte de la promesse de notre compatriote et recevra avec reconnaissance, pour les déposer au musée, les spécimens de fossiles dus à la générosité de M. Chappuis.

Sur la proposition de M. Émile Mauras, président du Comice agricole, la Société émet le vœu que, indépendamment du jardin attenant ordinairement à la maison d’école communale, chaque municipalité soit mise en demeure de fournir à l’instituteur une certaine étendue de terrain, prise sur le communal, pour en faire un champ destiné à des expériences agricoles.

À la dernière réunion de la Société météorologique de la Haute-Loire a êté discutée une question de la plus haute importance pour le département, celle de la création d’un observatoire au sommet du mont Mezenc. M. Aymard demande que cette question soit portée à l’ordre du jour de notre prochaine séance, ce qui est adopté par l’assemblée.

Sur le rapport de M. Lascombe, M. Robert, directeur des postes et des télégraphes au Puy, est nommé à l’unanimité membre résidant de notre Société, et M. Best, instituteur à Mézères, membre correspondant.

Une commission composée de MM. Langlois, Monjot et Robert est chargée de faire un rapport sur la candidature de M. Gimbert-Montbrun, contrôleur des lignes télégraphiques de la Haute-Loire.


A. Lascombe.