Aller au contenu

Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1881-1882, Tome 3.djvu/393

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
384
procès-verbaux

SÉANCE DU 5 MAI 1881.


Présidence de M. le Dr Langlois.

M. Nicolas, directeur de la Ferme-École, résume les diverses communications faites à la dernière séance de la commission météorologique départementale, sur l’établissement d’un observatoire au Mezenc. Notre honorable confrère rend aussi compte des arguments qu’il a fait valoir en faveur de cette institution, lors de la réunion de la commission centrale de météorologie, à Paris et constate, en terminant, que la pénurie des ressources ne permettra la création de cet observatoire que dans un avenir malheureusement éloigné.

M. Guerrier, inspecteur d’académie, estime qu’en présence du vœu favorable émis par 19 conseils généraux sur 25 consultés, on peut, sans exagération, considérer ce projet comme devant avoir une solution prochaine.

M. Nicolas ajoute qu’en attendant la réalisation de cette demande, on pourrait, provisoirement, remettre au garde des eaux et forêts, dont la maison est située sur le versant occidental du Mezenc, les instruments les plus indispensables pour faire des observations journalières, tels qu’un baromètre, des thermomètres, etc.

À l’unanimité, la Société émet un vœu conforme à cette proposition.

À propos du congrès des Sociétés savantes et des beaux-arts à la Sorbonne, l’assemblée, sur la proposition de plusieurs de ses membres, est d’avis de demander à M. le Ministre de l’Instruction publique que des démarches soient faites auprès des Compagnies de chemins de fer, pour que les délégués des associations scientifiques puissent voyager par les trains express.

M. Lascombe lit la communication suivante de M. L. Gueyffier sur le choléra des poules.