Aller au contenu

Page:Sophocle (tradcution Masqueray), Tome 2.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

circonstances. Il finit par le reconnaître après une résistance honorable. Une raison suprême emporte ses derniers scrupules : s’il réussit, il sera proclamé σοφός τε κἀγαθός[1]. L’expression est à retenir. En 409, l’éphèbe athénien ne se contente plus d’être καλὁς κἀγαθός. Des deux épithètes l’une, pour nous la plus significative, a vieilli. A là beauté physique la mode du temps commençait à préférer la souplesse de l’intelligence[2] : on peut le regretter.

Néoptolème va donc maintenant s’essayer à prouver qu’il a, lui aussi, l’esprit souple. Pour gagner la confiance de Philoctète, dès les premiers mots qu’il lui adresse, il ment en disant qu’il retourne à Scyros[3], il ment ensuite en affirmant qu’il ne sait pas le nom, qu’il ne connaît pas les malheurs de son interlocuteur[4], et après que celui-ci lui en a fait un récit passionné, il ment encore en prétendant qu’il a eu aussi à souffrir de l’injustice des Grecs à son égards[5]. Et comme Philoctète, alléché, veut des détails, Néoptolème lui en donne. Ici, sa précision devient inquiétante. Sans doute, Ulysse lui a permis de dire du mal de lui et l’y a même incité[6]. Le jeune homme use largement de la permission, quand au sujet des armes de son père, — ces armes qu’Ulysse avait eu un certain mérite à lui restituer, puisqu’elles lui avaient été attribuées par Athéna, — il raconte à Philoctète le long mensonge, où il charge les Atrides et le fils de Laërte des pires injures, les accusant de tromperie et de vol[7]. Le fils d’Achille ne savait pas altérer la vérité ; désormais cet art-là il le possède. On peut même trouver qu’il l’a acquis un peu vite. Il est vrai qu’il est grec, et

  1. Philoct. 119. Le mot important est en tête du vers.
  2. De là chez Euripide l’emploi si fréquent (cf. schol. Médée, 665) du mot σοφός, avec des sens si divers.
  3. Philoct.. 240.
  4. Philoct.. 253.
  5. Philoct.. 319 sqq.
  6. Philoct.. 64 sqq.
  7. Philoct. 363 sqq. — Sa facilité d’invention rappelle un peu celle du Précepteur de l’Électre, racontant la mort imaginaire d’Oreste. Cf. Sophocle I, p. 205.