Aller au contenu

Page:Spenlé - Novalis.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
225
PHILOSOPHIE DE LA NATURE

la glace fond. Mon épouse (Sophie) apparaît dans le lointain. Mon ennemi (le Soleil) est englouti. Tout commence à vivre. Encore je ne puis me montrer, car seul je ne suis pas roi. Demande, que désires-tu ? » — « J’ai besoin », dit Fable, « de fleurs écloses dans la flamme. » — En effet les trois sorcières, épuisées par la sarabande échevelée où Fable les a entraînées, ont chargé celle-ci de leur préparer des vêtements de danse légers, souples et brodés de fleurs cueillies dans la flamme. Ce sont ces fleurs, nées dans la flamme pure de l’inspiration mystique, que Fable, en une seconde prière, demande au roi Arctur. Ainsi par une renaissance mystique et poétique se prépare la conquête du monde et cette renaissance sera l’œuvre de l’art romantique. Quant au tissu qui recouvrira et bientôt emprisonnera d’un réseau fatal les membres décharnés des acariâtres beautés, silencieusement les araignées porte-croix l’ourdissent dans l’ombre. Y a-t-il ici encore une arrière-pensée ? On verra Novalis, dans un pamphlet religieux intitulé « Europa ou la Chrétienté », annoncer une renaissance de l’ordre des Jésuites et saluer dans ce symptôme la déchéance prochaine de la « philosophie des lumières ». Déjà celle-ci, par ses associations secrètes, illuministes ou maçonniques, emprunte à son pire ennemi le réseau de son organisation : mais elle ne sait pas, l’imprudente, quelles puissances tiennent l’extrémité des fils invisibles ; elle ignore que les araignées porte-croix la guettent dans l’ombre et égorgeront leur proie d’autant mieux qu’elles-mêmes ont tissé en cachette le réseau qui l’emprisonne.[1]

  1. C’est, croyons-nous aussi, le seul sens raisonnable qu’on puisse donner à la poésie que chante Fable dans l’antre des sorcières (I, p. 140) :

    « Erwacht in euren Zellen
    Ihr Kinder alter Zeit ; »
    etc.

    Une renaissance mystique se prépare, qui emprisonnera dans son réseau la philosophie matérialiste. Encore ces sectes mystiques sont-elles très divisées entre elles :

    « Ich spinne eure Fæden
    In Einen Faden ein… »