Aller au contenu

Page:Spenlé - Novalis.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
362
NOVALIS

antérieure. La présence de Sophie et d’Érasme semblait de nouveau se faire plus vivement sentir chez le mourant, en même temps qu’il reprenait son idée favorite de faire servir les souffrances et la maladie à l’éducation ascétique de son caractère.

Il vécut, sans grandes souffrances et avec une parfaite lucidité d’esprit, jusqu’au 25 mai 1801. Puis il s’éteignit doucement. Une de ses suprêmes joies fut de revoir son vieux compagnon Frédéric Schlegel, qui assista à ses derniers moments.[1] Celui-ci et Tieck devinrent les exécuteurs testamentaires de ses dernières volontés littéraires et les éditeurs posthumes de ses œuvres poétiques, dont les deux premiers volumes parurent l’année suivante en 1802, à Berlin. Schleiermacher s’employa à la correction des épreuves et dans la seconde édition de ses « Discours sur la religion » écrivait, d’une main émue, l’épitaphe du jeune poète, en qui la nouvelle génération littéraire voyait disparaître non seulement un artiste de grand avenir, mais encore un de ceux qui avaient exprimé avec le plus d’originalité ses aspirations essentielles.

Une « légende » a pris naissance, pour ainsi dire sur la tombe même de Novalis. L’artiste et l’homme se confondaient trop intimement chez lui pour que le culte rendu au premier ne transfigurât pas du même coup l’image du second. Même les témoins oculaires, tels que Tieck et Steffens, ont cédé à ce besoin d’idéalisation, de transfiguration mythologique inhérent au cœur humain, et, par un effet d’imagination rétro-active, se sont fait par le souvenir une image sensiblement différente de celle qu’ils avaient eue sous leurs yeux. Cette figure légendaire a reçu droit de cité dans la critique et, l’esprit de parti aidant, les traits en ont été plus ou moins exagérés, selon les dispositions du moment ou selon les besoins de la cause.

Il faut distinguer chez Novalis entre sa personnalité réelle et sa personnalité poétique. Les romantiques ont beaucoup

  1. La tombe de Novalis se trouve au cimetière de Weissenfels.