Aller au contenu

Page:Sterne - Œuvres complètes, t5-6, 1803, Bastien.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

S’il le passe, il change plutôt de qualités qu’il n’en acquiert..... Je ne prétends pas marquer par-là à quel degré cela se rapporte aux françois sur le point dont nous parlons. Mais si jamais les anglois parvenoient à cette politesse qui distingue les françois, et s’ils ne perdoient pas en même-temps cette politesse du cœur qui engage les hommes à faire plutôt des actes d’humanité que de pure civilité, ils perdroient au moins ce caractère original et varié qui les distingue non-seulement les uns des autres, mais aussi de tout le reste du monde.

Je fouillai dans ma poche, et j’en tirai quelques schelins qui avoient été frappés du temps du roi Guillaume, et qui étoient unis comme le verre : ils pouvoient servir à éclaircir ce que je venois de dire.

Voyez, M. le comte, lui dis-je en les posant devant lui sur son bureau : par le frottement de ces pièces pendant soixante-dix ans qu’elles ont passé par tant de mains, elles sont devenues si semblables les unes aux autres, qu’à peine pouvez-vous les distinguer. Les anglois, comme les anciennes médailles que l’on met à part et qui ne passent que par peu de mains, conservent la même rudesse que la main de la nature leur a donnée.