Aller au contenu

Page:Sterne - Œuvres complètes, t5-6, 1803, Bastien.djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mais chez les esprits généreux, la compassion est quelque chose de plus que la balance de l’intérêt propre. Dieu a tissu dans leur caractère cette douce vertu, pour les tenir en garde contre les charmes de l’égoïsme ; et la veuve va l’exercer. Observez que, quoique le prophète finit sa demande en lui promettant de multiplier ses richesses, cette récompense ne détermina pas sa bonne action. Un tel mélange d’intérêt en devenant le motif, eût sans doute bien diminué son mérite. La réflexion qu’elle fait, nous apprend bientôt le contraire : Oui, dit-elle, je connois que tu es l’homme de Dieu, et que la parole du seigneur dans ta bouche est la vérité.

Elle étoit outre cela habitante de Sarepte, ville dépendante de Sidon, métropole de la Phénicie, hors des limites du peuple de Dieu ; elle avoit été, par conséquent, élevée dans les ténèbres d’une idolâtrie grossière, et dans l’ignorance du Dieu d’Israël, ou bien si elle avoit entendu prononcer son nom, on l’avoit instruite à ne pas croire aux miracles de sa main toute puissante, et moins encore à ajouter foi à son prophète.

Bien plus, elle pouvoit raisonner ainsi : si cet homme par quelque mystère secret ou par la puissance de Dieu est capable de me