Aller au contenu

Page:Taxil, Hacks, Le Diable au XIXe siècle, Delhomme et Briguet, 1894.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

outre, j’ai su, depuis, que le grand hiérophante italien du rite de Memphis compte parmi ses meilleurs amis le chevalier Ingoglia, professeur de sciences naturelles, à Castelvetrano, et l’un des membres actuels de son état-major maçonnique.

Le frère Walder me demanda si j’avais d’autres questions à poser.

— Non, répondis-je, je suis satisfait.

Un assistant, un des Anglais, voulut interroger la dévadase.

— Puisque vous êtes en Italie, fit-il, transportez-vous à Rome.

— M’y voici, dit Indra, après quelques secondes.

— Voyez ce que faisait hier, toujours à quatre heures, le pape de la superstition ; pénétrez dans le Vatican.

Indra eut un tressaillement par tout le corps ; puis, elle porta les deux mains à son front ; ensuite, elle les agita en avant, comme si elle essayait de se débarrasser d’un obstacle, de traverser quelque chose qui s’opposait à elle.

— Je ne puis pas ! je ne puis pas ! cria-t-elle.

Les assistants se regardérent, décontenancés.

— Malédiction ! fit Walder avec colère. Les prêtres d’Adonaï sont toujours protégés contre nous. Il est inutile d’insister ; j’ai fait cent fois, mais vainement, cette expérience.

Et il proféra un épouvantable blasphème.

Cet incident, qui avait jeté un froid, mit fin aux interrogatoires. Walder réveilla la dévadase, et nous nous rendîmes au Temple du Feu.

Ce sanctuaire, qui a, comme les six autres, la forme d’un parallélogramme, se distingue d’eux extérieurement par un cône tronqué qui traverse la toiture et remplit l’office d’une immense cheminée, d’où sortent de hautes flammes, ainsi que d’un cratère, les nuits de tenue palladique. Intérieurement, les murs de la salle sont sans aucun ornement, peints en rouge sang-de-bœuf ; le centre du local est occupé par l’énorme four conique dont une partie du sommet s’aperçoit au dehors ; ce four, en pierres dures et massives, n’a pas moins de cinq mètres de diamètre, et comporte sur un seul côté une ouverture large de deux mètres, permettant de voir une monstrueuse statue de Baphomet en granit, qui est au milieu, toute noire et comme calcinée. Ce qui particularise encore ce sanctuaire, où l’on a accès par un couloir souterrain venant du Temple de l’Avenir et débouchant à quelque distance du four, c’est que, par quelques portes[illisible], donnant sur le plateau, ou peut aller et venir en plein air ; mais seuls les lucifériens et leurs visiteurs privilégiés ont la possibilité d’effectuer des promenades sur le plateau, attendu que le rocher servant de base aux sept temples est taillé à pic et ne saurait être escaladé ; il faut, de toute nécessité, pénétrer par le premier souterrain gardé par les sicks,