Aller au contenu

Page:Teleny, or The Reverse of the Medal, t. II.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20

ton feutré propre aux amoureux ; mais je semblais être l’objet de leur conversation, car l’ouvrier se tourna vers moi et me regarda fixement quand je passais. Ils se séparèrent.

L’ouvrier fit vingt pas, puis il tourna le talon et est revint exactement dans le même sens que moi, semblant vouloir me rencontrer face à face.

Je le regardai. C’était un homme costaud, aux traits massifs ; manifestement, un beau spécimen de mâle. En passant devant moi, il serra son poing puissant, plia son bras musclé au niveau du coude, puis le déplaça verticalement de droite à gauche à plusieurs reprises, comme une bielle de piston en action, qui entre et sort du cylindre.

Certains signes sont si évidemment clairs et pleins de sens qu’il n’est pas nécessaire d’être initié pour les comprendre. Le signe de l’ouvrier est l’un d’entre eux.

Maintenant, je savais qui étaient tous ces promeneurs nocturnes. Pourquoi ils me fixaient avec tant d’insistance, et la signification de tous leurs petits tours pour attirer mon attention. Est-ce que je rêvais ? Je regardais autour de moi. L’ouvrier s’était arrêté, et il répétait sa demande d’une manière différente. Il ferma son poing gauche, puis