Aller au contenu

Page:Teleny, or The Reverse of the Medal, t. II.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21

introduisit l’index de sa main droite dans le trou fait par la paume et les doigts, et le fit entrer et sortir. Il fut carrément explicite. Je ne m’étais pas trompé. Je me hâtai de continuer, me demandant si les villes de la plaine avaient été détruites par le feu et le soufre.

Comme je l’ai appris plus tard dans la vie, chaque grande ville a ses repaires particuliers, sa place, son jardin pour ce genre de récréation. Et la police ? Eh bien, elle ne s’en préoccupe pas, jusqu’à ce qu’un délit flagrant soit commis, car il n’est pas prudent de boucher le cratère d’un volcan. Les bordels d’hommes prostitués n’étant pas autorisés, de tels lieux de rencontre doivent être tolérés, sinon toute la ville devient une Sodome ou une Gomorrhe moderne.

— Quoi ! il y a de telles villes de nos jours ?

— En effet, Jéhovah a acquis de l’expérience avec l’âge ; il a donc appris à comprendre ses enfants un peu mieux qu’autrefois, car il est parvenu à un sens plus juste de la tolérance ou, comme Pilate, il s’est lavé les mains et les a complètement abandonnés.

J’éprouvai d’abord un profond sentiment de dégoût en voyant le vieux catamite repasser devant moi et lever, avec la plus grande modestie, son bras de sa