Aller au contenu

Page:Thomen - Les Aventures acrobatiques de Charlot — Charlot aviateur.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Verrouillés dans la masure qui leur servait de cachot, Charlot et son ami et co-équipier Nestor se faisaient des cheveux, selon l’expression consacrée. « Non, mais, on ne va pas nous laisser moisir, ici ? ronchonnait Nestor. — Aucun danger de moisissure, répondit Charlot. Pout provoquer la moisissure, il faut de l’humidité. Or, en ce lieu tout est sec comme amadou, y compris ma gorge ! Nestor, mon vieux frère, j’ai une de ces soifs !… » Ils en étaient là de leurs réflexions plutôt sombres lorsque la porte s’ouvrit pour livrer passage au géant qui les avait emprisonnés. « Allez, ouste ! s’écria cet antipathique personnage. Faut venir trouver le roi, il vous attend pour vous donner ses ordres ! » Le colosse les amena devant le nain. Oui, c’est moi le roi de cette île, expliqua le nabot, de cette île habitée uniquement par des phénomènes. Las des quolibets que nous prodiguaient les êtres normaux, nous avons fui le barnum qui nous exhibait pour venir vivre ici, entre nous, rien qu’entre nous.

Pas d’êtres normaux dans notre île ! C’est vous dire qu’il n’y a pas pour vous d’autre solution que celles-ci : ou vous êtes, d’ici huit jours, devenus des phénomènes, ou l’on vous jette à la mer, puisque, votre avion étant détruit, il ne vous reste que ce moyen de vider les lieux. J’ai dit ! Signé : Mignature Ier. Roi des Phénomènes. Les deux naufragés prirent congé de ce monarque en réduction et se mirent en devoir de parcourir l’île. Leur présence devait être connue de tous, car ils ne firent pas sensation comme ils l’avaient pensé. Chemin faisant, ils virent un spectacle plutôt singulier. Un homme, bossu par devant et par derrière comme Polichinelle, fustigeait à coups de tapette un autre homme dont le corps nu s’ornait de raies transversales d’un brun foncé. « Vous n’êtes pas honteux de rosser ainsi votre semblable ? s’indigna Charlot. — Ce n’est pas mon semblable ! riposta le polichinelle vexé. C’est l’Homme-Tigre qui sert de descente de lit à Sa Majesté.

Faut bien taper dessus pour ôter la poussière… » Une case portait l’inscription : Portier. « Bonne occasion pour demander s’il y a un logement vacant », dit Nestor. Charlot sonna pendant un bon moment. Enfin, un être extraordinaire daigna paraître à la fenêtre de la loge. À la demande de Charlot s’il y avait quelque chose à louer, il se contenta de répondre par des aboiements plus ou moins harmonieux. N’en pouvant rien tirer d’autre, nos amis continuèrent leur chemin. Un peu plus loin, ils rencontrèrent l’Homme Tatoué. Charlot lui expliqua ce qui venait de leur arriver. « Vous avez eu affaire à l’Homme-Chien, dit-il. On l’a nommé portier parce qu’il est bon de garde mais il lui est impossible de donner un renseignement. Pour apprendre ce que vous désirez savoir, consultez plutôt le guide, c’est-à-dire les plan et cadastre de l’île tatouée sur mon dos. » Charlot et Nestor lurent sur cette singulière carte qu’il y avait une chambre à louer chez Mme Capillaire. Ils trouvèrent cette dame occupée à traire la Vache aux 24 Pis, Elle ne les reçut pas très bien : c’était la Femme à barbe !