Page:Tissandier - Voyages dans les airs - 1885.djvu/64

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Coutelle est nommé capitaine de la nouvelle compagnie.

Peu de temps après, Coutelle est à Maubeuge, avec son ballon et son équipe. La place vient d’être assiégée par les Autrichiens.

Le capitaine aérostier se met en mesure de construire son fourneau à gaz, de gonfler l’aérostat qu’il a baptisé l’Entreprenant ; quand tout est prêt, il s’en va prévenir le général commandant en chef et le supplie de le faire agir immédiatement. Le lendemain une sortie s’organise contre les Autrichiens ; Coutelle s’élance dans la nacelle de l’Entreprenant que remorquent avec des cordes une poignée de soldats ; il s’avance jusque sous le feu des ennemis, et deux de ses hommes sont grièvement blessés.

Rentré en ville après cette affaire, le ballon l’Entreprenant exécute des ascensions captives deux fois par jour. Du haut des airs, Coutelle lance à terre de petites dépêches attachées à un sac de sable, et fournissant le récit du spectacle qui s’offre à ses yeux. Chaque jour il donne de nouveaux détails sur les travaux des assiégeants qu’il surveille attentivement du haut de son observatoire aérien.

L’ennemi s’inquiète vivement de ce ballon si nouveau pour lui, qu’il voit planer dans l’espace, comme un œil mystérieux l’épiant sans cesse.