Aller au contenu

Page:Toulet - Mon Amie Nane, 1922.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

par lui décrire tout le particulier de cette liaison, avec des détails tels que Georgette ne s’y plaisait pas toujours sans rougir. Il lui en resta du goût pour l’homme que sa pensée avait si souvent dévêtu, et comme des droits sur cette chair qu’elle n’eût pas mieux connue pour l’avoir pressée en tous sens de ses propres mains.

Quand Jacques se fut enfin décidé à sauter le pas, il ne resta plus qu’une difficulté, celle de religion, et qui se trouva légère. Georgette en effet n’hésita pas à pousser jusqu’au bout la conversion de sa famille, en sorte que Mme d’Iscamps n’opposa plus de résistance. D’ailleurs, pour le peu qu’elle l’avait vue, elle aimait presque Georgette et se réjouissait que cette âme de prix revint au giron de Rome. Jacques, d’autre part, lui avait juré que son bonheur dépendait de ce mariage ; et peut-être firent-ils bien de ne pas chercher à s’entendre trop exactement sur le sens du mot bonheur.

— Il me suffit, dit-elle, non sans dignité, d’être sûre que tu l’as choisie droite, au physique comme au moral.

Jacques songea avec un peu de mélancolie à la devise qui était la sienne : Droit ! et qui fut donnée par saint Louis à Hugue Poitevin