Aller au contenu

Page:Toulet - Mon Amie Nane, 1922.djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’Iscamps, guéri par miracle après avoir été laissé pour mort dans les sables de la Mansoure. Interrogé pourquoi il s’était mis si avant parmi les Sarrasins sans retourner, il répondit qu’on ne lui avait pas enseigné à faire virer son cheval.

— Moi, c’est les autos, pensa Jacques.

Son mariage décidément le laissait sans enthousiasme. Pour comble, il prévoyait, côté beau-père, des marchandages répugnants : l’homme l’était déjà, avec sa mine de chien qui se rappelle le fouet. Car il n’appartenait pas à la variété triomphante des Blokh, ayant l’air d’un cambrioleur qui vient de tomber sur un coffre-fort incrochetable ; et c’était une obsession pour Jacques, mais, aussitôt qu’il le voyait, une comparaison jadis entendue lui revenait en tête : Nous avons été volés, comme disaient les trois Juifs, retour d’Écosse. Et, dans ce milieu, qui allait être un peu le sien, où il se surprenait à compter les branches des chandeliers, sa fiancée lui semblait une chose sordide et magnifique, inventée, en haine de lui, par Rembrandt-van-Rhyn.

Il y avait autre chose où Jacques se trouva plus intéressé qu’il n’aurait cru : c’était sa maîtresse Hannaïs Dunois, plus connue sous