Aller au contenu

Page:Tristan - Union ouvrière, 1844 (2e édition).pdf/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 38 —

Un autre homme encore réclame à grands cris le droit au travail et l’organisation du travail : celui-là ne parle pas au nom de la charité chrétienne, comme M. de Beaumont, au nom de la liberté et de l’égalité républicaines, comme M. Louis Blanc — Non ; il s’appuie, dit-il, sur une base plus solide, la science. — Oui, c’est au nom de la science, et une science dite exacte (les mathématiques), que M. Victor Considérant, premier disciple de Fourier, chef de l’école sociétaire, rédacteur en chef du journal la Phalange, écrivain distingué, réclame, et réclame comme étant le seul moyen de salut qu’ait la société, Le DROIT AU TRAVAIL et l’ORGANISATION DU TRAVAIL.

    d’une semblable organisation !  ! Oh ! que la classe la plus nombreuse périsse de misère et de faim plutôt que de consentir à se laisser enrégimenter, c’est-à-dire, à échanger sa liberté, contre la sécurité de la ration !
    Les théories posées par M. Enfantin, comme devant servir de bases à la constitution du nouvel ordre social, sont fort alarmantes pour la conservation de nos libertés, si chèrement conquise ! mais ce qui doit nous rassurer, c’est que les doctrines de M. Enfantin sur l’enrégimentation, sont un anachronisme de deux mille ans ! — Depuis la venue de Jésus-Christ, il n’est plus possible à l’incarnation même du despotisme, d’établir une domination absolue, d’exiger l’obéissance passive ; enfin, d’attenter d’une manière permanente à la liberté des hommes. — Rois, empereurs, tous ceux qui l’ont tenté, ont échoué. — Jésus est le premier qui ait proclamé les droits de l’homme ! et en 91 l’Assemblée Nationale a ratifié cette sainte proclamation !
    En vérité, on ne conçoit pas comment aujourd’hui il se trouve encore des gens qui viennent de sangfroid, et très sérieusement, proposer d’enrégimenter hommes, femmes et enfants. — De pareilles propositions sont d’une exécution tellement impossible ! qu’elles sont nécessairement absurdes, et ne peuvent émaner que de cerveaux frappés de monomanie. Après la publication d’un semblable ouvrage, il est évident qu’on ne peut plus compter sur M. Enfantin, pour défendre les droits et libertés de la classe ouvrière,