Aller au contenu

Page:Vaulabelle - Histoire des deux restaurations jusqu’à l’avènement de Louis-Philippe, tome 1.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
253
— 1814 —

qu’ils entendront le canon de nos troupes s’approcher d’eux ; de se rassembler, de fouiller les bois, de couper les ponts, d’intercepter les routes, et de tomber sur les flancs et sur les derrières de l’ennemi.

Art. 2. — Tout citoyen français pris par l’ennemi, et qui serait mis à mort, sera sur-le-champ vengé par la mort, en représailles, d’un prisonnier ennemi.

II. Considérant que les peuples des villes et des campagnes, indignés des horreurs que commettent sur eux les ennemis, et spécialement les Russes et les Cosaques, courent aux armes par un juste sentiment de l’honneur national, pour arrêter des partis de l’ennemi, enlever ses convois et lui faire le plus de mal possible, mais que dans plusieurs lieux ils en ont été détournés par le maire ou par d’autres magistrats, décrétons :

Article unique. — Tous les maires, fonctionnaires publics et habitants qui, au lieu d’exciter l’élan patriotique du peuple, le refroidissent, ou dissuadent les citoyens d’une légitime défense, seront considérés comme traîtres et traités comme tels. »

Il était bien tard pour en appeler à l’énergie et au patriotisme des masses. Deux mois et demi auparavant, cet appel eût arrêté les Alliés à la frontière. Jamais, assurément, les souverains n’auraient osé franchir le Rhin si, au lieu de rencontrer, pour uniques adversaires, Napoléon, ses lieutenants enrichis, ses fonctionnaires sans conviction et ses soldats épuisés, ils avaient dû lutter contre la nation tout entière, debout et armée pour le maintien de son indépendance. Mais aucune parole du chef de l’Empire, aucune mesure n’indiquaient alors chez lui la pensée même la plus lointaine d’un appel à la population. Loin de là : dans ses discours comme dans ses publications officielles, on l’entendait tonner encore contre les factions, la démagogie, les idées révolutionnaires. Le 20 décembre précédent, alors que les coalisés s’apprêtaient à franchir la frontière, il répondait à une Adresse où le Conseil d’État faisait quelque timide allusion aux malheurs qui menaçaient la patrie :

« C’est à l’idéologie, à cette ténébreuse métaphysique qui, en recherchant avec subtilité les causes premières, veut sur ces hases fonder là législation des peuples, au lieu d’approprier les lois à la connaissance du