Aller au contenu

Page:Vaulabelle - Histoire des deux restaurations jusqu’à l’avènement de Louis-Philippe, tome 1.djvu/372

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
367
— 1814 —

(de l’Aude), Ferino, Fontanes, Garat, Grégoire, d’Harville, d’Haubersaert, d’Hédouville, Herwin, de Jaucourt, Journu Aubert, Klein, Lambrechts, Lanjuinais, Launoi, Lebrun de Richemont, Lejeas, Lemercier, Lespinasse, MalleviIIe, Meermann, Montbadon, Péré, Pontécoulant, Porcher de Richebourg, Rigal, Roger-Ducos, Saint-Martin de Lamothe, Sainte-Suzanne, Saur, Sérurier, Schimmel-Penninck, Soulès, Tascher, de Valmy, Van Dedem, Van Depoll, Vaubois, Villetard, Vimar, Votnay ; prince de Bénévent, président ; Pastoret, de Valence, secrétaires.

Dans cette première séance, le Sénat n’avait pas encore porté une main bien résolue sur l’édifice impérial. M. de Talleyrand, à la vérité, n’avait rien demandé au delà de ce que l’Assemblée venait de voter. Ce personnage, avant d’aller plus loin, voulait que la situation fût plus nettement décidée. Il consentait à suivre les événements ; non à les devancer. Or toutes les questions restaient forcément en suspens tant que l’Empereur, entouré de ses maréchaux et de son armée, demeurait debout à Fontainebleau. Il était difficile d’en finir avec Napoléon autrement que par une grande bataille, par le meurtre ou par une révolte. M. de Talleyrand, voyant les Alliés fort peu pressés de combattre, travaillait de tout son pouvoir à produire un autre dénoûment ; mais il fallait l’attendre[1]. D’un autre côté, le prince de Bénévent n’avait ni garanties personnelles, ni promesses même de ces Bourbons, auxquels il venait de se convertir ; il ignorait quelle reconnaissance il pouvait espérer d’eux. Son intention était donc de louvoyer jusqu’à ce qu’un fait décisif le tirât d’embarras, quand une démarche hardie, partie ce jour-là même de l’Hôtel de Ville, le contraignit à s’engager plus avant dans la voie ouverte par la déclaration du 31 mars.

Le soir de cette dernière journée, un membre du conseil municipal, esprit exalté, imagination ardente, homme de passion plutôt que de conviction, facile surtout aux émotions,

  1. Des projets de meurtre eurent positivement lieu ; on en trouvera le détail dans le volume suivant, à l’occasion de l’Épisode Maubreuil.