Aller au contenu

Page:Vaulabelle - Histoire des deux restaurations jusqu’à l’avènement de Louis-Philippe, tome 1.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
— 1793 - 1799 —

il offrait de se rapprocher, il partit pour sa terre de Grosbois, et disparut pour toujours de la scène politique.

Les meneurs savaient qu’ils n’auraient pas aussi bon marché de Gohier et de Moulin. Gouvernants sans intelligence et sans décision, leur profonde nullité était rachetée par une probité rigide. On n’essaya donc pas de les corrompre ni de les intimider. On prit un parti plus rapide et plus sûr : Moreau, à la tête d’un corps nombreux de soldats dévoués au nouveau généralissime, envahit le palais directorial, s’empara de toutes les issues extérieures, et, plaçant des postes et des sentinelles dans tous les corridors et à toutes les portes intérieures, il tint les deux Directeurs emprisonnés dans leurs appartements.

Cette séquestration de deux Directeurs, la démission des trois autres, la translation des deux Conseils au village de Saint-Cloud, et la dictature militaire confiée au général Bonaparte, laissaient le champ libre aux adversaires du gouvernement directorial. L’effort, toutefois, restait incomplet ; le Corps législatif existait encore ; il fallait non-seulement le dissoudre, mais substituer un pouvoir nouveau au pouvoir de la veille. Ce fut l’œuvre du jour suivant.

Le château de Saint Cloud, devenu propriété nationale, était, depuis longtemps, nu et abandonné. La nuit tout entière fut employée à mettre les deux principales galeries de cet ancien palais en état de recevoir les membres des Conseils. Les ouvriers, malgré leur diligence, n’avaient pas encore terminé ce travail le 19 brumaire (11 novembre) au matin, à l’heure fixée pour l’ouverture de chaque séance. Les Anciens devaient se réunir à dix heures, les Cinq-Cents à midi. Ce fut seulement deux heures plus tard que les membres de chaque Conseil, impatients de délibérer, purent enfin décider les ouvriers à leur céder la place. Le conseil des Anciens s’assembla le premier. Dès l’ouverture de la séance, les membres qui, faute de lettres de convocation, n’avaient pu assister à la réunion de la