Aller au contenu

Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et le pont Hasequin[1], parmi le Nuef fossé, et s’en alerent logier dessouz une forest[2] le conte d’Artois et sa compaignie, que on appelle Ruhout[3], sus i vivier que on appelle Scoudebrouc[4], et est de l’abbaïe de Clermarès[5].


IV.
De l’ordenance des batailles du roy de France[6].

Ci orrois comment les batailles passerent.

La premiere bataille menerent les ii mareschaus et le maistre des arbalestiers[7], et avoient en leur route vi banieres, et touz les gens de pié suivirent celle bataille et touz les charroiz. Quant les mareschaux vindrent eu champ, si baillierent places aus fourriers pour leurs maistres. Après passa la bataille du conte d’Alençon[8] où il avoit xxi baniere. Celle bataille prist son tour jusques emprès le mont de Cassel[9], et ileques

  1. Le Pont-Asquin, Pas-de-Calais, arr. de Saint-Omer, cant. d’Aire-sur-la-Lys, comm. de Wardrecques.
  2. Il faudrait : « qui est au conte d’Artois », au lieu de « le conte d’Artois et sa compaignie ». Cf. Istore et croniques de Flandres, t. I, p. 343, et Chronographia, t. II, p. 4.
  3. Auj. Rihout, forêt de Clairmarais actuelle.
  4. Le Schoubrouck, comm. de Clairmarais.
  5. Clairmarais, Pas-de-Calais, arr. et cant. de Saint-Omer.
  6. Ce chapitre n’est pas tiré de la Chronique de Richard Lescot, ni de la Continuation de Guillaume de Nangis. Cf. Istore et croniques de Flandres, t. I, p. 343-344, et Chronographia regum Francorum, t. II, p. 4 à 6.
  7. Pierre de Galard.
  8. Charles II de Valois, frère de Philippe VI, second fils de Charles de Valois.
  9. Cassel, Nord, arr. d’Hazebrouck, ch.-l. de cant.