Aller au contenu

Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/379

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Gand et de Bruges contre le comte de Flandre. Expédition des Anglais contre l’île de Cadsand. Rôle de Jacques Arteveld. Excommunication des Flamands, p. 158-166.
Chapitre XVI. Édouard III conclut une alliance avec Louis de Bavière et est proclamé vicaire de l’Empire. Apparition d’une comète. Préparatifs de Philippe VI pour protéger le royaume. Prise de vaisseaux anglais. Conclusion de trêves entre les Écossais et les Anglais. Soulèvement en Flandre. Prise par les Français des villes de Penne et de Southampton. Confirmation des privilèges de la Normandie. Érection de la baronnie d’Harcourt en comté. Pierre Roger, archevêque de Rouen, est nommé cardinal, p. 166-170.
Chapitre XVII. Prise de Bourg-sur-Gironde et de Blaye par les Français. Incendie du Tréport par les Anglais. Édouard III ravage la Thiérache et se retire devant l’armée française réunie à Buironfosse. Les Flamands le reconnaissent comme roi de France. Jean de Hainaut pille et brûle Aubenton. Incendie de Boulogne par les Anglais, p. 170-174.
Chapitre XVIII. Édouard III rentre en Angleterre. Prise des comtes de Salisbury et de Suffolk devant Lille. Campagne de Jean, duc de Normandie, en Hainaut ; prise d’Escaudœuvres et de Thun-l’Évêque ; incendie du Quesnoy. Philippe VI se retire en France, p. 175-180.
Chapitre XIX. Bataille de l’Écluse. Édouard III, blessé à la cuisse, va en pèlerinage à Notre-Dame d’Aardenburg. L’armée anglaise est divisée en deux corps, dont l’un, sous la conduite du roi, va assiéger Tournai, et l’autre, sous celle de Robert d’Artois, marche sur Saint-Omer, p. 181-186.
Chapitre XX. Armée du roi de France réunie entre Lens et Arras. Escarmouches à Arques et autour de Saint-Omer. Défaite des Flamands et de Robert d’Artois devant cette ville. Robert d’Artois se retire d’abord à Ypres, puis auprès d’Édouard III qui assiégeait Tournai. Philippe VI, établi au prieuré de Saint-André, près d’Aire, y reçoit des lettres d’Édouard III, p. 187-198.