Aller au contenu

Page:Viard - Grandes chroniques de France - Tome 9.djvu/383

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
causes de ce désastre. Édouard III va mettre le siège devant Calais. Les Flamands reconnaissent comme comte de Flandre Louis de Male, fils de Louis de Nevers, qui fut tué à Crécy. Obsèques du comte d’Alençon et du roi de Bohème. Derby prend Saint-Jean-d’Angély et Poitiers, revient à Bordeaux et passe en Angleterre. Subside demandé à l’abbaye de Saint-Denis. Condamnation de Pierre des Essars. Établissement de trésoriers du roi. Prise de Tulle par les Anglais. Exécution de chevaliers normands. Lettres de rémission en faveur de Godefroi de Harcourt. Reprise de Tulle par les Français. Guerre de Jean de Chalon contre le duc de Bourgogne. Mesures prises par Philippe VI contre les Lombards, p. 282-291.
Chapitre XL. Le comte de Flandre ne voulant pas épouser la fille du roi d’Angleterre se réfugie auprès du roi de France. Philippe VI va au secours de Calais. Un avocat de Laon qui cherchait à vendre la ville aux Anglais est arrêté et lapidé. Le vicomte de Thouars est pris. Exécution d’un habitant de Paris qui voulait livrer la ville. Le château de Jean de Vervins, à Bosmont, est détruit. L’évêque de Beauvais est transféré à l’archevêché de Rouen et celui de Bayeux à l’évêché de Beauvais. Les fils du duc de Brabant, Henri et Godefroy, épousent l’un la fille du duc de Normandie, et l’autre la fille du duc de Bourbon. Trêves accordées aux Flamands, p. 292-297.
Chapitre XLI. Charles de Blois, qui voulait reprendre la Roche-Derrien, est fait prisonnier par les Anglais et mené en Angleterre, p. 298-306.
Chapitre XLII. Les Bretons, avec l’aide du sire de Craon et d’Ayton Doria envoyés par le roi de France, reprennent la Roche-Derrien. Le comte de Flandre épouse la fille du duc de Brabant. Reddition de Calais. Philippe VI demande une aide à ses sujets. Mesures prises contre les Lombards. Offices vacants réservés aux Calaisiens. La peste en Languedoc. Mort de la duchesse de Bourgogne et de Louis de Bavière, p. 306-314.
Chapitre XLIII. Ravages de la peste en France et à Paris. Trêves conclues avec le roi d’Angleterre. Les bastides